Coaching professionnel
Découvrez nos prestations de coaching professionnel pour particuliers et entreprises.
Le coaching en présentiel et à distance pour les particuliers
Coaching individuel partout en France
Le coaching individuel traite de sujets variés d’ordre personnel et/ou professionnel.
C’est une démarche qui émane de vous.
Il vous faut formuler une demande et même si celle ci n’est pas explicite ou varie dans le temps, votre coach la fera émerger et vous accompagnera dans votre cheminement.
Vos séances de coaching sont des espaces temps protégés et bienveillants dans lesquels vous construisez vos propres solutions.
Quelques exemples de sujet de coaching
- Une situation familiale complexe qui vous pose question
- Une longue maladie qui remet tout votre équilibre en cause
- Une envie irrésistible de changer d’environnement professionnel ou personnel
- Une décision que vous n’arrivez pas à prendre
Une approche créative
Découvrez le concept 102 à Blois (41)
Meteoz vous propose d’expérimenter le concept 102. Une pause pour replacer l’essentiel au cœur de l’important, faire un tour de piste et dessiner votre légende personnelle.
Parce que vous êtes unique.
Le coaching en entreprise (28), (41), (72), (61)
La démarche de coaching en entreprise se prête globalement à deux contextes :
Le contexte de réparation
Quelqu’un ou quelque chose dysfonctionne, et/ou il faut résoudre une difficulté.
On privilégie alors la compréhension du problème et sa résolution.
Le contexte d’évolution/de performance
L’entreprise cliente souhaite qu’une équipe ou un collaborateur soit accompagné pour atteindre un état de mieux être ou de performance.
On privilégie ici le développement de l’énergie et des moyens du client.
La frontière entre ces deux contextes est quelquefois très fine et les types de coaching peuvent s’imbriquer.
Dans tous les cas, le coaching est une démarche capable de traverser tous les niveaux de l’organisation.
Son objectif est de créer les conditions pour trouver et élaborer ses propres solutions dans une perspective de développement.
Le coaching individuel en entreprise
Le coaching en entreprise a pour objectifs de favoriser l’expression des ressources et développer le potentiel de vos collaborateurs. C’est un levier puissant qui permet une prise de recul sur leur posture et leur fonction en créant de nouvelles perspectives.
Le coaching de performance
À la recherche d’acquisition de compétences supplémentaires nécessaires à une meilleure performance.
Quelques exemples
- Mieux gérer son temps et ses priorités
- Prendre du recul et clarifier ses objectifs
- Savoir déléguer
- Prise de poste
- Changement de fonction ou de périmètre
Le coaching de crise
Donner du soutien à une personne qui vit une crise grave ou est dans une situation d’urgence.
Quelques exemples
- Évolution brutale de l’environnement
- Situations de violence au travail
- Conflit relationnel
Le coaching de soutien et de transition
Un collaborateur connait un contexte de fragilisation. Par conséquent l’enjeu est de l’aider à retrouver une dynamique et une cohérence.
Quelques exemples
- Épuisement professionnel
- Retour dans l’entreprise après une longue maladie
- Équilibrer vie professionnelle et vie privée
- Mise à la retraite
- Accompagnement au départ de l’entreprise
- Coaching de carrière : Bilan du parcours professionnel
- Identification des compétences et des forces professionnelles
- Accompagnement dans la définition d’un nouveau projet professionnel
Le coaching collectif
Son objectif est l’optimisation de la performance collective par le développement du travail collaboratif et de l’intelligence collective.
Le coaching d’équipe
C’est un accompagnement de l’équipe en temps réel.
Globalement, le coaching d’équipe prend des tonalités en fonction de la nature du collectif comme par exemple les équipes naturelles de travail, ou bien les équipes transitoires en management de projet.
Exemples à l’échelle d’un projet…
- Co-création d’une vision à l‘échelle d’un projet
- Clarifier les objectifs du projet
- Travail d’élaboration d’une feuille de route avec mise en place de règles de fonctionnement simples
- Concilier organisation hiérarchique et transversale
- Développer des synergies
Le team building
Ce terme désigne plutôt des temps de travail pédagogiques et expérimentaux menés souvent en dehors de la vie opérationnelle de l’entreprise.
Les éléments ciblés sont la qualité de la communication interpersonnelle, la connaissance de l’autre et de ses besoins, ainsi que le partage des cadres de référence.
Une variante : Le team cohésion
Ce type de coaching est un mélange des deux précédents.
On va avant tout agir sur les relations interpersonnelles et reconstruire les liens en cas de conflits réguliers.
Quelques exemples
- Dessiner le profil d’une équipe
- Faciliter les échanges
- Redéfinir les rôles et responsabilités
- Prévenir le stress, les tensions et /ou malentendus
C’est un accompagnement dans la durée afin de permettre à chacun au sein de l’équipe, d’ancrer de nouvelles pratiques relationnelles au quotidien.
Les points clés
Le cadre de l’accompagnement
Établir le but global de la prestation de coaching et des objectifs mesurables.
Définir les conditions de l’accompagnement : lieu, nombre de séances, fréquence et coût.
Les règles du coaching : confidentialité, co-responsabilité des parties (coach et coaché) et respect du cadre des séances.
Rappeler des règles de principe de l’accompagnement
100%
Établir un contrat contenant les conditions pratiques
75%
Définir des indicateurs de mesure
50%
Définir le ou les objectifs
25%