Le bénéfice du bilan de compétences ? Un outil utile pour l’entreprise et pour ses collaborateurs
Pour commencer, le bilan de compétences peut être un outil judicieux au service de l’entreprise.
Un outil utile pour la mobilité des salariés et la gestion des emplois et des parcours professionnels.
Alors, en tant qu’entreprise, pourquoi proposer à un bilan de compétences à un collaborateur ?
- Repérer les compétences mobilisables et/ou transférables d’un collaborateur dans le cadre d’une éventuelle mobilité interne
- Orienter le plan de développement des compétences
- Identifier des potentiels qui correspondent à des besoins actuels ou futurs de l’entreprise
- Faciliter l’élaboration des projets professionnels au sein de l’entreprise
- Cerner les sources de motivations des salariés et pouvoir y répondre quand cela est possible.
A ce propos, le bilan de compétences n’est pas qu’une liste froide et exhaustive des compétences.
A juste titre Il les retrace certes, mais identifie aussi celles que l’on peut mobiliser et transférer sur un autre poste ou un autre métier à l’intérieur de l’entreprise (ou pas).
D’ailleurs, il sert à identifier les compétences nécessaires pour évoluer, ou migrer vers au autre secteur dans l’entreprise (ou pas).
Enfin, il met en relief les ressources personnelles à explorer et met en lumière les besoins et les sources de motivation.
Comment l’entreprise peut mettre en œuvre le bilan de compétences pour un collaborateur ?
- L’entreprise peut inscrire le bilan de compétences dans le cadre de son plan de développement des compétences.
- Elle peut aussi abonder vos droits sur le compte personnel de formation ( CPF) pour vous permettre de réaliser ce bilan.
- Enfin, si ce n’est pas dans les usages de votre entreprise, vous pouvez réaliser votre bilan de compétences sans elle et même en dehors de votre temps de travail en mobilisant vos droits de compte personnel de formation.
Attendu que le bilan de compétences est un dispositif de la formation professionnelle, il est finançable comme une action de formation. De même, c’est un outil qui sert à cibler la formation à suivre en fonction des souhaits, de la motivation et des besoins de votre collaborateurs.
En tant qu’entreprise , comment réagir face à la demande d’un salarié de faire un bilan de compétences ?
En premier lieu, je dirais qu’il serait souhaitable de ne pas le prendre comme un souhait de départ.
Souvent, vos collaborateurs ont simplement besoin de faire un point sur leur carrière et de réfléchir à une potentielle évolution dans l’entreprise. Ce qui est bénéfique pour eux l’est aussi pour vous.
D’ailleurs, cette démarche correspond avec l’objectif de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Cette loi est le pilier d’une réforme visant à transformer en profondeur :
- Notre approche en matière de développement des compétences.
- Plus largement, notre rapport au travail et à l’emploi.
Le bénéfice du bilan de compétences ? c’est un outil gagnant-gagnant pour l’entreprise et ses collaborateurs.